Témoignages

Shana, collégienne, en 3ème

jeune fille se rendant au collège

Bonjour,

Je m’appelle Shana Bourdet, je suis en classe de troisième.

Après avoir échangé avec mes parents nous avons décidé de contacter Stéphane par ce que je n’avais pas confiance en moi et que je suis très timide même si à l’intérieur de moi je pensais que ça n’allait pas marcher.

Contrairement à ce que je pensais ça a marché et bien que je sois toujours timide, les conseils de Stéphane m’ont permis de prendre un peu plus la parole en classe.

Si j’avais à conseiller une personne qui hésite je lui dirais d’essayer. Qui ne tente rien n’a rien. Et que pour moi même si j’ai encore du mal à prendre la parole en classe, c’est bien mieux depuis que je mets en place les conseils de Stéphane.

 

ENZO, sportif, 13 ans

témoignages clients séances résultats

Bonjour,

Je m’appelle Romain BELLOUTI, j’ai 40 ans, je travaille dans l’immobilier, je suis passionné de la gestion des hommes et de football. Je coache en amateur au niveau régional. Mon fils, Enzo BELLOUTI (à droite sur la photo en compagnie de son frêre Gabin et moi même ), 13 ans,  en classe de 4ème, est joueur de foot au club de MJBF (Montreuil Juigné Béné Football)

Nous avons décidé de faire appel à Stéphane pour un cycle de 4 séances afin d’accompagner Enzo sur la gestion des émotions et l’aider à préparer du mieux possible son test pour intégrer le pôle espoir section football de St Sébastien sur Loire.

Nous n’avions pas de doute, juste des interrogations sur la mise en place de l’accompagnement et la relation à mettre en place entre notre fils et Stéphane afin d’avoir un climat de confiance.

Aujourd’hui le constat est très positif, Stéphane à su être disponible, bienveillant et à l’écoute des besoins d’Enzo pour l’aider à passer un cap et avoir confiance en lui pour réussir son test. Une relation de confiance est né, les outils mis en place par Stéphane ont permis à Enzo de pouvoir travailler en autonomie pour préparer du mieux possible son intégration.

Pas de doute, la PM est un vrai outil d’accompagnement vers la performance. C’est un outil différenciant qui permet à l’enfant ou l’adulte de prendre ou reprendre confiance en lui, de mieux gérer ses émotions grâce à des outils simples d’utilisation. Nous conseillons fortement Stéphane, il mérite d’être mis en avant, c’est une belle rencontre ! Nous continuerons à prendre contact et s’appuyer sur son accompagnement pour aider du mieux possible Enzo à faire en sorte que son rêve puisse devenir réalité !

Sylvie, salariée, 58 ans

témoignage d'une salariée sur notre collaboration en préparation en mentale

Bonjour,
Je m’appelle Sylvie, j’ai 58 ans. Je suis architecte (en télétravail depuis un changement de vie radical il y a une dizaine d’années) mais je suis également kinésiologue, ce que Stéphane ignore, et qu’il va probablement découvrir à la lecture de mon témoignage… J’aurais donc été susceptible d’avoir les outils nécessaires en matière de développement personnel, mais comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés !
Le sport, notamment le kitesurf et le ski, occupe une place prépondérante dans ma vie et mon équilibre mental et émotionnel. Il y a quelques années, quand tous les médecins m’ont dit que je devais y renoncer définitivement à cause d’un genou en très mauvais état (je ne pouvais quasiment plus marcher sans canne) j’ai refusé le diagnostic et j’ai pris le risque de tenter (avec succès) plusieurs interventions chirurgicales avec un chirurgien assez controversé. J’entame aujourd’hui ma quatrième année de rééducation et réathlétisation.
Malgré ma détermination et une progression réelle, mon moral s’est effondré cet été, alors que pourtant les progrès sont de plus en plus tangibles. Le temps avait entamé ma persévérance et je me sentais en perte totale de motivation. Je sentais aussi que mes doutes ralentissaient ma récupération physique. Au même moment, ma mère était en dépression, et j’avais du mal à la soutenir sans en être moi même affectée. Il était temps que j’arrête de vouloir me gérer seule. Par ailleurs, beaucoup d’autres interrogations faisaient surface à ce tournant de ma vie, et je ne savais pas par quoi commencer.
Je connais tant de thérapies et de spécialités différentes que je ne savais qui choisir pour m’accompagner. C’est en faisant des recherches sur la psychologie du sportif blessé que j’ai eu l’idée de m’adresser à un coach mental.
Une première rencontre avec un coach « pris au hasard » n’a pas été concluante. Le contact n’est pas passé, je ne me suis pas sentie en confiance.
J’ai alors contacté Stéphane. A la lecture des témoignages sur le site j’ai tout de suite pensé que cela me conviendrait. Je ne me suis pas trompée.
Stéphane rassemble toutes les qualités d’un accompagnement tel que je le conçois. En premier, comme cela été dit dans les autres témoignages, il fait preuve d’une gentillesse et d’une simplicité rares. Son sens de l’écoute va dans le sens de ce que je connais au travers des explications d’une amie psychologue formée à « l’écoute active », mais chez lui, il semble que ce soit naturel, inné, même si je sais qu’une formation de qualité soutient son travail.
Je ne connaissais pas le coaching et je voulais avoir l’assurance que l’ensemble des séances que nous allions faire serait structuré, car j’ai tendance à me disperser. Et en cela l’objectif de résultats en 4 séances me convenait tout à fait.
Tout au long des entretiens (au cours desquels il me semble avoir parlé sans discontinuer, tant j’avais de choses à dire) Stéphane arrive à poser un cadre sans que vous ayez l’impression d’être interrompu, mais surtout sans qu’à aucun moment vos propos ne soient déformés, interprétés ou que vous vous sentiez incompris, jugé, orienté.
Ensuite, c’est là que les qualités d’analyse et de synthèse à la fois personnelles et professionnelles de Stéphane interviennent pour vous proposer des outils pertinents, des exercices très simples en apparence mais extrêmement efficaces et durables.
J’étais un peu sceptique au début je l’avoue, mais au fur et à mesure des séances tout s’est mis en place, et à la dernière séance j’ai vu que le brouillard s’était dissipé, une grande sérénité revenue, une « force tranquille » et surtout un magnifique ancrage qui ne me quittera plus, une ressource propre à laquelle je peux faire appel quand j’aurai des épreuves à affronter, ce qui a été le cas dernièrement.
Je ne peux que conseiller de faire appel au coaching mental car les applications dépassent de loin le cadre du sport professionnel. Mais c’est avant tout la qualité de l’accompagnement et de la personne de Stéphane qui font la différence. Une très belle personne… Bienveillance et efficacité. Le résultat a dépassé mes espérances. Essai transformé !

un seniors témoigne de son travail en préparation mentale tout comme un salarié et un sportif

Bonjour,

Je m’appelle Marc, je suis retraité et j’ai 82 ans.

J’avais des problèmes de bien être, d’angoisse. Je pouvais être très bien un jour et le lendemain complètement abattu, déprimé voyant les choses négativement sans pouvoir positiver. Sur les conseils de mon médecin j’ai consulté un psychologue mais rien ne changeait.

Par connaissances, j’ai appris que je pouvais faire appel à un préparateur mental pour résoudre ce genre de problème et j’ai donc décidé de contacter Stéphane pour faire changer les choses même si je n’étais pas forcément convaincu au départ.

On a fait quatre séances ensemble, par ce que ça ne change pas du jour au lendemain. Après un premier entretien où Stéphane m’a posé beaucoup de questions pour mieux me connaître, il m’a ensuite proposé des outils à travailler entre chaque rencontre. Progressivement j’ai vu des améliorations et maintenant je peux dire que tout est bien, je suis en très bonne forme et tout ça est derrière moi.

Aujourd’hui, si on me demandait mon avis autour de moi pour ce genre de problème, je recommanderais de plutôt passer par un préparateur mental que par un psychologue qui lui aussi écoute mais n’apporte pas vraiment de solution. Avec Stéphane c’était plus sympa, il vous met à l’aise et prend même de mes nouvelles régulièrement. Vous pouvez lui faire confiance.

Bonjour je m’appelle Amandine j’ai 44 ans, mariée 2 filles, 1 chat et 1 poisson, je suis standardiste hôtesse d’accueil…
 
Je connais Stephane Richard par une activité commune celle du théâtre. J’ai appris que ce dernier s’était lancé suite à une reconversion professionnelle dans le coaching mental…
 
Curieuse de savoir ce qu’était un coach mental et étant moi même dans un questionnement sur ma vie professionnelle et privé en général.. J’ai pensé que notre collaboration pouvait être un moyen d’apporter des réponses à ce questionnement.. 
 
Avant de commencer, j’ai eu des doutes par rapport à ce qu’il pouvait faire pour m’aider sachant que je lui présentait un dossier « lourd » à traiter et je ne voyais pas de quelle manière il allait y arriver ! 
 
Aujourd’hui, après avoir travaillé ensemble sur la préparation mentale, mis des outils en place pour l’entretenir.. Les doutes que j’ai pu avoir, se sont envolés pour laisser la place à une nouvelle manière d’aborder les difficultés de manière plus positive. 
Il est important même lorsque ladite préparation est terminée de continuer à la travailler car c’est comme un entraînement sportif il faut de la persévérance, de l’assiduité pour obtenir des résultats escomptés..et efficaces sur le long terme 
 
À toi qui hésites à te lancer sur la préparation mentale…et sur ce qu’elle pourrait t’apporter.. Je te dirai de vivre cette nouvelle expérience qui ne sera pour toi que du positif 😁  
 
Pour finir je t’encourage vivement à prendre contact avec lui !

Bonjour,

Je m’appelle Victor Mercier, j’ai 27 ans et je suis Personnel d’Éducation au Collège-Lycée St Joseph La Pommeraye (Maine et Loire). Je suis aussi éducateur à Angers SCO.

J’avais le besoin de réussir à gérer mes émotions, à poser les choses sans paniquer et à être capable de construire des bases au niveau mentale. Dès qu’il y a du changement dans ma vie, il y a du stress, des angoisses qui se traduisent par de la décrédibilisation. Je n’arrivais pas à prendre confiance tout seul et c’est pour ça que le fait de travailler avec Stéphane a été une bulle d’air.

Bien sur que j’avais des doutes, ne connaissant pas vraiment la préparation mentale. Mais une envie de connaître et de comprendre la méthode. Et surtout de savoir si cela allait m’aider pour la suite.

Comme je le disais au-dessus, cela a été une bulle d’air, une façon de voir les choses différemment, et surtout de reprendre confiance en moi, ou en tout cas, une bonne base pour avancer. On a utilisé des méthodes que je ne connaissais pas et qui m’intriguaient. Il ne faut pas penser que tout est réglé, car chaque personne a une durée de travail différente, mais cela a été une aide précieuse pour avancer dans ma vie de tous les jours.

Si vous doutez encore je vous conseillerais de foncer, d’essayer et de voir. Mais vraiment de foncer. La préparation mentale n’est pas que sportive mais générale, et le travail que nous effectuons est actif. Il faut de la sincérité et si les gens souhaitent vraiment avancer grâce à la préparation mentale, surtout, n’ayez pas d’hésitations.

Bonjour,

Je m’appelle Céline, je suis travailleur social depuis 20 ans. mère de 3 enfants.

Après avoir de nombreuses fois déménagé, changé d’employeur, de domaines d’intervention, et en poste depuis 10 ans sur une même mission, j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur mon avenir professionnel éventuel à envisager: de quoi serais je capable?  Difficile de trouver la ressource pour aller au bout de cette idée et par où commencer.

Finalement, après quelques échanges sur le principe de cette collaboration, je me suis lancée pour un premier contact par curiosité, d’abord. J’ai pris confiance après un premier échange que j’ai trouvé très respectueux et de grande qualité. Le premier pas s’est alors engagé. Nos rencontres se sont appuyées sur des outils convaincants, réutilisables après nos séances (fiche des événements positifs et surtout une bande sonore que j’utilise régulièrement pour la confiance en moi). Je me suis sentie épaulée et cela m’a permis d’organiser ma pensée et avancer pas à pas.

Je remercie Stéphane pour son écoute, parce que je suis bavarde. Il m’a aidé à cheminer, ces retours m’ont permis d’accéder à des objectifs que je me suis fixée, mais surtout à entreprendre et prendre le risque de changer des choses dans mon quotidien. Aujourd’hui je me sens prête pour apprivoiser mes envies de changement.

À présent, il m’est indispensable d’avoir en tête qu’à chaque journée qui passe, quelle qu’elle soit, il y a forcément des réussites sur lesquelles s’appuyer pour continuer d’avancer. Cela donne le sourire et grandement confiance.

Les bénéfices sont incontestables, Merci Stéphane!

Bonjour,

Je m’appelle Brigitte, j’ai 48 ans et depuis 2 ans et demi je suis vendeuse à domicile chez H2o at home.

J’ai fait appel à Stéphane RICHARD, coach mental, pour qu’il m’aide à être encore plus à l’aise lorsque je suis en atelier, pour gagner confiance en moi et améliorer mon activité.

Je n’avais aucun à priori sur nos entretiens et étais sûre qu’il pouvait m’aider. A la suite de nos 4 rendez-vous, j’ai mis en pratique nos échanges, ai gagné en confiance et pars plus sereine en atelier.

Stéphane est bienveillant et a plein de bons conseils à donner, j’ai même gardé un enregistrement que j’écoute avant de partir en atelier qui me permet de me poser, de me recentrer et d’asseoir tout ce qu’il m’a appris (15 minutes d’imagerie mentale).

C’est une expérience qui ne se raconte pas mais qui se vit, mais une fois qu’on entame la démarche il nous tarde le prochain rendez-vous pour continuer la transformation intérieure.

Merci Stéphane.

Bonjour,

Je m’appelle Martine Beutier, maman de Théo, élève de première redoublant son année.

Nous avons fait appel aux services de Monsieur Richard afin de permettre à Théo de retrouver la confiance, du sérieux, travailler sur son orientation ainsi que la méthode de travail.

J’avais quelques doutes avant de commencer la collaboration car nous n’avions jamais fait appel à ce service.

Je pense  que c’est une bonne expérience car cela permet de travailler sur des choses essentielles tel que le sérieux, la concentration, la confiance. Le seul bémol…la prestation est assez onéreuse.

Cependant, je vous le conseille pour un élève qui a des difficultés avec la méthode de travail scolaire, c’est une aide qui peut apporter de nouveaux outils de travail et de redonner confiance.

 

initiation à la préparation mentale au club de Beaupreau La Chapelle

Bonjour,

Je m’appelle Florian BERNIER, je suis éducateur de Football dans le club de Beaupreau la Chapelle depuis maintenant 7 ans. Je suis Diplômé d’une Licence STAPS (2016-2017), d’un BMF (2018-2019), et d’un diplôme Universitaire en préparation physique (2017-2018).

Je t’ai contacté afin d’intervenir lors du stage d’avant saison auprès des U17 sur plusieurs aspects de la préparation mentale. Cette intervention pour les jeunes a été une découverte forcément bénéfique. Durant la demi-journée, les jeunes ont pu prendre conscience qu’ils peuvent apprendre à gérer leurs émotions, maitriser leurs pensées et performer notamment grâce à l’imagerie mental.

En tant qu’éducateur, cette demi-journée est positive car elle permet d’avoir un nouveau point de vue sur le rôle que nous pouvons avoir. De plus cela permet d’avoir une approche différente sur certains points tactiques comme les coups de pieds arrêtés (CPA).

D’ailleurs nous avons pu faire une visualisation d’un corner, avec des déplacements précis pour chacun des acteurs, pour ensuite la refaire sur le terrain. Les 3 premiers corners se sont terminés avec 2 buts et une frappe cadrée. Et à titre d’information, lors du premier match amical, 5 jours après ton intervention, nous avons remarqué une mise en place très rapide, une implication des joueurs très forte à chaque CPA, et à noter un but sur le 3ème corner du match.

Je conseille à tous les éducateurs d’essayer cette collaboration. L’idée principale est de donner des outils à nos joueurs pour leur permettre de s’adapter dans les différentes situations de leur sport, de changer de comportement face à leur pensées négatives, de se stimuler avec des objectifs internes.

Je souhaite enfin te remercier pour ton intervention sur le stage. Les jeunes ont pu découvrir un nouveau moyen de performer dans leur passion.

Retrouvez le retour complet de Florian sur cette expérience dans le blog.

Peux-tu te présenter en quelques mots?

J’entraîne à Avrillé Basket depuis 08 ans et je suis le père de deux joueurs qui évoluent en seniors au club.

Pourquoi as-tu ressenti le besoin de passer à l’action avec moi?

Dans le cadre d’une préparation à un tournoi de qualification basket région* fin août 2019 pour les U15M il m’a semblé intéressant de collaborer ensemble pour aider les joueurs à se préparer mentalement et à se qualifier à l’accès régional.

Avais-tu des doutes avant de commencer notre collaboration?

Il me semblait que cette collaboration ne pouvait se faire que sur la confiance et l’expérience proposées aux joueurs.

Qu’en penses-tu à présent après avoir vécu cette expérience?

J’ai apprécié cette expérience qui a apporté au groupe un regard différent sur une préparation de matchs au niveau de la gestion du stress et de la concentration.

Que dirais-tu à un entraîneur qui hésite?

La préparation mentale développe la concentration, la confiance en soi et gère le stress pour améliorer les performances individuelles et collectives d’un groupe.

* L’équipe U15 coachée par Guy, à l’extrême gauche sur la photo, s’est brillamment qualifiée à l’issue de ce tournoi pour le championnat régional finissant même 1ère ex-æquo à l’issue de la première phase de championnat (devancés uniquement à la différence de points marqués et encaissés). La seconde phase s’est malheureusement arrêtée du fait du confinement.