La Relaxation

Les techniques de relaxation en général comme celles proposées par Jacobson, Vittoz ou Schultz  visent globalement une réduction du stress.

Elles ont pour objectif de générer une diminution de la fréquence cardiaque et respiratoire , de la tension artérielle et du tonus musculaire.

Elles permettent de rechercher un mieux-être en libérant les tensions et les blocages tant au niveau physique que psychologiques.

L’utilisation régulière de la relaxation a des effets positifs sur notre état général.

Je vous propose de découvrir ci-dessous les trois méthodes (Jacobson – Vittoz – Schultz) avec lesquelles je travaille régulièrement  et qui  sont souvent une porte vers l’imagerie mentale.

En préambule, avant de pratiquer l’une de ces techniques de relaxation je vous propose dans un premier temps d’apprendre à respirer en mettant en application la méthode 365 après avoir effectué deux tests d’une minute.

Premier test:

Pendant une minute de respiration, positionnez une main sur le nombril et l’autre au niveau du thorax afin de constater laquelle bouge le plus. Si votre respiration est plutôt thoracique il faut la changer afin qu’elle devienne ventrale. Pour y parvenir vous pouvez imaginer en fermant les yeux un ballon situé sous le nombril qui se gonfle quand vous inspirez et qui se dégonfle quand vous expirez.

Second test:

Pendant une minute de respiration, comptez le nombre de cycle respiratoire sachant qu’un cycle correspond à une inspiration et une expiration. L’idéal étant d’arriver à six cycles par minute.

La méthode 365:

Cette méthode popularisée par le docteur Servan-Schreiber consiste à la pratiquer 3 fois par jour sous la forme de 6 cycles de respiration pendant 5 minutes. Le cycle de respiration est de 10 secondes pendant lequel on inspire 5″ et on expire pendant 5″ également. Cette respiration permet d’atteindre la cohérence cardiaque c’est à dire la régularité des battements de vote coeur.

Choisissez votre méthode

Je vous propose trois méthodes de relaxation que vous choisirez en fonction de votre profil (sportif, salarié, étudiant, entrepreneur, seniors)

Méthode Jacobson

En relaxation la méthode Jacobson permet le relâchement musculaire

Très utilisée dans le domaine sportif afin d’utiliser uniquement les muscles utiles, elle permet aussi à une personne stressée de faire disparaître les tensions musculaires pour lutter contre les insomnies, le bégaiement, le stress.

Méthode
Vittoz

Stéphane RICHARD coach et préparateur mental de Haut Mental sur Angers vous accompagne comme maître Yoda dans le développement de la confiance en soi, la gestion du stress en utilisant par exemple en relaxation la méthode Vittoz

Basée à la fois sur le corps (appel aux cinq sens, à la perception de notre corps,  à notre respiration) et le mental (appel à notre capacité à émettre une idée, une pensée, un souvenir) elle permet de vivre simplement le présent.

Méthode Schultz

Lever de soleil utilisé lors d'une séance de relaxation selon la méthode Schultz suggérant différentes sensations

A travers la suggestion de différentes sensations (lourdeur, chaleur, lenteur, fraîcheur) elle permet d’éliminer les tensions, l’anxiété ou encore la fatigue en répétant mentalement ou en visualisant des phrases relaxantes.

Si vous avez fait votre choix je vous propose de me contacter pour réaliser votre séance de relaxation en distanciel (téléphone fixe ou portable, ordinateur muni d’une webcam) en vous dirigeant sur la page contact.