Relaxation

La Méthode « 365 »

La Méthode 365

La méthode 365 est une méthode de relaxation basée sur le contrôle respiratoire en portant son attention sur sa respiration et contrôler cette respiration afin de réduire le stress.

Théorie

En théorie il y aurait deux types de respiration:

– La respiration thoracique qui est liée au stress émotionnel. Elle se caractérise par une respiration irrégulière, superficielle et rapide comme lorsque quelqu’un sanglote, fait un cauchemar ou est stressé.

– La respiration abdominale qui est liée à la relaxation. Elle se caractérise par une respiration profonde, régulière et lente comme lorsque quelqu’un est en train de dormir, est calme, relâché ou apaisé.

Selon le docteur Jean Marc Robin « le fait de respirer vraiment à fond provoque à la fois une sensation de grand calme, mais aussi un éveil réel du mental ». Cela laisserait à penser qu’en apprenant à bien respirer cela ouvrirait la porte vers les différentes techniques de relaxation que je vous présente par ailleurs.

Selon le docteur David Servan Schreiber, qui a popularisé la méthode 365, l’expiration active le système nerveux parasympathique qui se caractérise par une baisse du rythme cardiaque, de la pression artérielle, du tonus musculaire et une hausse des ondes alpha qui sont des ondes cérébrales qui apparaissent quand on s’endort légèrement. Cela laisserait à penser qu’en apprenant à bien respirer je pourrais gérer mon anxiété.

Que signifie « 365 »?

– Le chiffre « 3 » correspond au nombre de fois qu’il faudrait idéalement la pratiquer dans la journée c’est à dire le matin au réveil,  le midi avant le repas et en fin d’après-midi. Cependant, la mettre en place une fois par jour est déjà un bon début pour se rendre compte rapidement de ses bienfaits.

-Le chiffre « 6 » correspond au  nombre de cycles que vous allez effectuer pendant une minute. Chaque cycle durera dix secondes au cours desquelles vous inspirerez pendant cinq secondes et vous expirerez pendant cinq secondes. Il est à noter que lorsque l’on maîtrise bien sa respiration on peut inspirer seulement quatre secondes pour six secondes d’expiration ce qui accentuera l’activation du système nerveux parasympathique.

– Le chiffre « 5 » correspond au temps que vous allez consacrer à l’exercice soit cinq minutes

Comment pratiquer la méthode.

Il est conseillé de la pratiquer assis, le dos bien droit, les pieds posés par terre et les jambes décroisées pour libérer l’abdomen. Cependant, on peut la pratiquer debout voir même en marchant quand on se sent à l’aise avec cette respiration particulière.

A titre personnel, il m’arrive de la pratiquer allongé lorsque j’ai du mal à me rendormir en pleine nuit, la main sur mon abdomen tout en comptant de un à dix pendant mon cycle de respiration et bien souvent je me rendors avant d’avoir atteint les cinq minutes de l’exercice.

Contre indication

Il n’existe pas de contre-indication particulière pour pratiquer la méthode 365, cependant en cas de troubles sérieux du rythme cardiaque (tachycardie, bradycardie) il est fortement conseillé d’en parler avec son médecin ou son cardiologue.

Conclusion

A première vue cela peut paraître contraignant d’utiliser la méthode 365, dite de relaxation. Cependant, en portant votre attention sur votre respiration vous constaterez rapidement les bienfaits sur le stress.

Si vous hésitez encore, je vous encourage vivement à prendre le temps de tester la méthode 365 au moins une fois par jour pendant une semaine le matin au réveil ou lorsque vous rentrez du travail pour faire tomber les tensions musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *